.

dimanche 7 août 2016

Food | Burgers in Paris : Five Guys


Le tant attendu restaurant fast-food américain Five Guys a ouvert ses portes en ce début de semaine (1er août 2016) à 11 heures à Bercy Village. Curieuse de l'engouement autour de cet évènement, je m'y suis rendue avec mon ami Léo ce jeudi 4 août. Aujourd'hui je partage avec vous mon avis dans cet article...


CE QU'IL FAUT SAVOIR :

1. Five Guys existe depuis 1986 et a été créé par Jerry Murrel et son épouse. La marque a été baptisée "les cinq gars" (Five guys) en référence à Jerry Murrel et ses quatre garçons (Jim, Matt, Chad et Ben). Aujourd’hui ils sont six puisque un cinquième fils Tyler est né en 1988 et travaille aujourd’hui dans l’entreprise familiale comme ses frères ainés.


2. Le burger de chez Five Guys a été rendu particulièrement célèbre grâce à l'actuel président des Etats-Unis Barack Obama qui l'a élu "meilleur hamburger" (si vous voulez faire comme lui, sa commande c'est : un cheeseburger avec salade, tomates, piments et moutarde).


3. La particularité de Five Guys est de permettre aux clients de composer leurs burgers à la demande (le choix des ingrédients est de 15 produits différents en plus du pain, du steak et du fromage. On estime qu'il existe 250 000 combinaisons de garnitures possibles). La préparation est faite sous nos yeux.


Le tout est servi dans un simple sac de papier kraft rempli de frites.

4. Au menu il n'y a pas seulement des burgers; on peut aussi y déguster des hots-dogs ou encore des sandwichs (vous pouvez consulter le menu >> ici <<)

Véritables cacahuètes dans leurs écorces.

5. Five Guys joue sur une offre qualitative : tous les produits sont frais (il n'y a pas de congélateurs dans le restaurant). Les frites sont préparées avec des pommes de terre livrées entières, découpées et lavées sur place. Elles sont ensuite cuites en deux bains et préparées dans de l'huile d'arachide (c'est leur signature et c'est d'ailleurs aussi pour ça qu'on retrouve des cacahuètes dont on peut se servir librement dans le restaurant).


Le burger est emmitouflé dans du papier aluminium.

RECIT DE L'AVENTURE FIVE GUYS :

Léo et moi avions initialement rendez-vous à 12h sur place. Ce jour-là, je me suis réveillée en sursaut à 11h30 : je n'étais donc pas en avance. Je lui ai tout de suite envoyé un message pour le prévenir de mon retard. Au final, nous avons commencé à faire la queue vers 12h45 il me semble. Plus on avançait, plus l'odeur était exquise. Je n'avais pas pris de petit-déjeuner alors j'avais d'autant plus faim. Avant que je continue, il faut quand même que vous sachiez une chose : je ne suis pas une grande fan de burgers. Pour dire la vérité, je n'en ai jamais vraiment mangé puisque je déteste les sauces (que ce soit le ketchup ou la mayonnaise, impossible de les avaler) et les mélanges (par exemple l'association viande + salade m'est déplaisante et pourtant j'aime les deux ingrédients séparément - vous avez dit embêtante? -). Bref, les seuls hamburgers que j'ai mangé de ma vie étaient fait maison puisque je pouvais le faire moi-même et y mettre ce qui me plaisait. 

Quand j'ai entendu parlé de l'ouverture de Five Guys à Paris je me suis dit que c'était l'occasion de goûter un "vrai burger américain" (j'en avais déjà mangé quand j'étais allée aux Etats-Unis mais je n'avais pas pris de risque et m'étais contenté du pain avec du steak seulement). Quand le moment de passer commande est arrivé je me suis sentie pousser des ailes et j'ai voulu tenter d'ajouter à mon habituel steak + pain, du fromage, du bacon et de la moutarde! Autant vous dire que j'étais à la fois excitée, impatiente et inquiète (j'avais peur de ne pas aimer et de regretter mon choix).



CE QU'ON A PRIS :

  • J'ai commandé un Little Bacon Cheeseburger avec pour sauce de la moutarde (8€50) avec une portion moyenne de frites (5€) style Five Guys (vous pouvez aussi choisir l'option épicée qui a pour nom "style Cajun"). Je n'ai pas pris de boisson (j'avais une bouteille d'eau avec moi et pas d'argent en plus à dépenser ahah).
  • Léo a commandé un Bacon Cheeseburger avec pour garniture des tomates, de la salade, des oignons normaux, des oignons grillés et pour sauce du ketchup. Avec une portion petite de frites (3€50) et un milkshake (6€50) à la fraise et à la vanille avec l'option bacon (qui est peut être ajouté pour n'importe quel milkshake). 


CE QUE J'EN AI PENSÉ :

  • L'ambiance est sympathique (on est comme plongés aux Etat-Unis, certains employés crient en anglais, ils sont souriants et tout est très rapide et efficace, en fond sonore on a le droit à des tubes rock américains) et le service satisfaisant (une fois arrivé(e)s à la caisse, la commande est vite prise et on n'attend pas trop longtemps; tout est servi chaud).
  • Les frites sont délicieuses (ce qui est un point très positif étant une fan absolue de patate), j'ai trouvé la viande bonne ainsi que le bacon (pour le reste je dois dire que je ne suis pas aussi enthousiaste : je n'ai pas du tout aimé le goût de la moutarde qui avait une sorte d'arrière goût sucré et le pain n'avait rien d'exceptionnel). 
  • Je trouve les prix un peu exagérés cependant je dois dire que je n'ai pas diné le soir puisque je n'avais absolument pas faim (le midi je n'ai d'ailleurs même pas fini mes frites tant les portions sont généreuses -je n'y croyais pas avant d'y aller, maintenant je confirme : la petite portion est LARGEMENT suffisante-). 
  • Point positif : on n'a pas envie de vomir quand on a fini de manger bien qu'on soit repus. 
  • Si vous faites un régime, je vous déconseille d'y aller (le nombre de calories d'un menu est assez exorbitant). Si vous n'avez pas peur des matières grasses, foncez!


INFOS PRATIQUES :
Ouvert du dimanche au jeudi de 11h à minuit
et jusqu'à 2h les vendredis et samedis.


4 commentaires:

  1. Ah c'est marrant on en parlait avec un copain qui s'appelle léo aussi d'y aller mais à genre 15 box le menu on a vite déchanté.
    Bref cela me donne fin en tout cas tout ça.

    Très bien rédigé ton article j'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un peu cher pour de la malbouffe effectivement :/
      Je crois que ça donne faim à beaucoup de gens :p

      Merci Lauria ♡

      Supprimer
  2. Je n'y suis jamais allé parce que je trouve vraiment les prix beaucoup trop poussés...

    http://dearvogue.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends tout à fait Anaelle!
      Le bon plan c'est de se faire inviter en fait ^^

      Supprimer